Platane architecturé de Foussais-Payré
Platane architecturé de Foussais-Payré
2 tiges métalliques plantées dans le tronc, sous le 1er plateau de coupe: on y attachait des lampions pour la fête du 14 juillet, jusqu'à il y a 7 ans, la fête du 14 juillet occupait toute la rue de la Fontaine, jusqu'au platane.
Deux plateaux de coupe: vers 3-4m de haut d'où partent 3 moignons, puis environs 3m. plus haut sur chaque moignon. Des ronces se développent au sommet de 2 des 3 moignons, témoignant d'un probable pourrissement du bois à ce niveau.
Documents de référence:
Arbre présenté dans un reportage FR3 Pays de la Loire (JT 13h du 16/12/2014), au sujet des arbres remarquables en Vendée.
Article dans le bulletin municipal de 2007, rédigé par Jean-Marie Pellerin (voisin de l’arbre, très attaché à cet arbre et connaissant certains aspects de son histoire, notamment via des récits de son grand-père).
Arbre présenté lors de visites occasionnelles du hameau de Payré, organisées et guidées par l'association culturelle de Foussais-Payré (2006 ; 2007 ; 2019)
Arbre proposé pour labellisation « Arbre remarquable de France » à l’association A.R.B.R.E.S. par Stéphane Barbier (correspondant de A.R.B.R.E.S. pour la Vendée) le 19/08/2019. Nous sommes actuellement en attente de réponse de la commission de labellisation.
Un panneau informatif au pied de l'arbre indique qu'il s'agit d'un "Arbre de la liberté". Mais pour le moment aucun document connu ne l'atteste. Un étêtage a été réalisé par la commune en 1973, l'élagueur aurait alors estimé d'après l'âge de l'arbre qu'il s'agit d'un arbre de la liberté.
Fiche inventaire APJV