Orme champêtre en forme libre
Orme champêtre en forme libre
Présence de jeunes individus à quelques mètres, dans la petite haie du talus et dans la pointe proche du Bois Girard sur un rayon d'une cinquantaine de mètres alentours. Autrefois, présence d'orme dans le Bois Girard (boisement tout proche de l'orme remarquable, séparé par un chemin), protégé en tant qu'Espace Boisé Classé, l'orme y co-dominait le peuplement avec le charme et le chêne pédonculé (grand nombre d'individus morts lors de l'acquisition de la partie ancienne de 5 hectares par Patrice Gaboriau dans les années 90.)
Arbre remarquable en raison de la rareté des sujets âgés de cette essence: la plupart des sujets adultes ont été décimés par l'épidémie de graphiose dans les années 70. (graphiose : maladie parasitaire des ormes).
Arbre élagué de chaque côté (chemin et champ cultivé) il y a plusieurs années, vraisemblablement au lamier: coupe des branches à 1-2m. du tronc, jusqu'à 5m. environ de hauteur.
Documents de référence: Plaquette du CAUE85 "carnet de santé de l'arbre"
Sujet de grandes dimensions (circonférence, hauteur) et paraissant en parfaite santé: rares sont les sujets aussi âgés ayant résisté à la graphiose. Il s'agit actuellement du plus gros orme (en circonférence du tronc) connu en Vendée.
Fiche inventaire APJV