"L’enjeu conceptuel réside dans les choix réalisés concernant les accès, l’implantation des pièces aux bénéfices des vues et du soleil et en fonction de la déclivité du terrain.
Toujours au regard de cette forte pente, la maison a été conçue pour « s’effacer » depuis la rue qui la domine, avec un toit jardin. La vue sur le grand paysage est préservée, la construction est « invisible » depuis le paysage et la route qui la dominent.
Cependant, grâce à la pente, la maison joui aussi d’une vue panoramique dégagée sur le lointain.
La forte pente a aussi été exploitée pour la mise en place d’une stratégie bioclimatique globale, pour jouir des bénéfices thermiques et hygrométriques des zones semi enterrées, des effets de puits de ventilation naturelle, et de l’isolation et effet d’inertie de 60cm de terre végétale en toiture jardin.
Ce toit jardin sert aussi de rétention naturelle des pluies moyennes, le surplus étant stocké et servant à l’arrosage des plantations.
Enfin, la maison, de part le béton brut et matricé qu’elle affiche en façade et sur ces murs de soutènements, se fond par son caractère brut et ses volumes simples à la pente et à la nature et à la végétation."