Le Coin Perdu is een gebied in het Franse departement Pas-de-Calais (regio Hauts-de-France). Het gebied maakt deel uit van het arrondissement Calais, waar de rivier de Hem de belangrijkste waterloop is in dit gebied.
Historisch
De Hem rivier is hier wijd vertakt, sterke link met het polderlandschap, maar de overgang naar het krijt is merkbaar in het landgebruik. Het gebiedje behoorde tot het baljuwschap Sint-Omaars in Artesië.
Baljuw was de benaming voor de ambtenaar die tijdens het ancien régime de vorst vertegenwoordigde in landelijke gebieden en in sommige gevallen in steden.
Visueel
De Hem vallei, is gekenmerkt door bebouwing die sterk word afgeschermd door middel van lage hagenrijen of hogere boomvegetatie. Perceelsrandbegroeiing is vaak aanwezig in de vorm van struwelen of bomenrijen. De percelen zelf zijn relatief groot en onregelmatig van vorm.
Ruimte en structuur
D218 en de spoorlijnen doorkruisen het gebied en vormen de belangrijkste wegeninfrastructuur. De Hem rivier als de belangrijkste landschappelijke structuur in dit gebied.
Geologie
Quartair
Holoceen
Zand en Klei
Fysisch
Le Coin Perdu is een vlak en laag gelegen gebied, gelegen in de vallei van de rivier de Hem. De Hem is een wijd vertakte rivier die uitmondt in de rivier l’Aa.
Bodem
Le Coin Perdu wordt gekenmerkt door een agrarisch polderlandschap, maar de perceelsrandbegroeiing zorgt voor een gesloten karakter.
///
Le Coin Perdu est une zone située dans le département français du Pas-de-Calais (région des Hauts-de-France). Elle fait partie de l'arrondissement de Calais, dont la rivière de Hem est le principal cours d'eau.
D'un point de vue historique
La rivière de Hem est ici largement ramifiée et présente un lien fort avec le paysage de polder, mais la transition vers la zone crayeuse est notable à l'affectation des terres. La zone appartenait au bailliage de Saint-Omer dans le pays de l'Artois.
Le terme « bailli » désignait le fonctionnaire qui représentait le souverain pendant l'ancien régime dans les zones rurales et, dans certains cas, dans les villes.
D'un point de vue visuel
La vallée de Hem est caractérisée par une zone de construction qui est bien protégée par des rangées de haies basses ou des arbres plus hauts. On y trouve souvent de la végétation en bordure de parcelle sous la forme de fruticées ou de rangées d'arbres. Les parcelles sont, quant à elles, relativement grandes et de forme irrégulière.
Espace et structure
La D218 et les lignes de chemin de fer, qui sillonnent la zone, forment la principale infrastructure de transport routier. La rivière de Hem est la principale structure paysagère dans cette zone.
Géologie
Quaternaire
Holocène
Sable et argile
D'un point de vue physique
Le Coin Perdu est une zone plane de basse altitude, située dans la vallée de la rivière de Hem. Cette rivière largement ramifiée se jette dans l'Aa.
Sol
Le Coin Perdu est caractérisé par un paysage de polder agraire, mais la végétation en bordure de parcelle procure un caractère fermé.
Landschappelijke entiteiten /// Entité paysagère | B0205
Zoek hieronder het landschapssysteem waartoe het behoort en de andere landschapselementen in dit systeem /// Retrouvez le système paysager auquel elle appartient et les autres entités paysagères de ce système ci-dessous