Trois intervenants, des agences de paysage, d’architecture et d'urbanisme venant de Belgique et des Pays-Bas, ont présenté quelques-uns de leurs projets phares dans lesquels la nature et l’eau occupent une place importante.
L’agence Omgeving, qui est une agence de paysage et d’architecture belge, a présenté plusieurs projets, dont les 7 axes principaux sont la nature, le climat, l’identité, le détail, la co-création, la densité, la mobilité. Entre autres, le projet de transformation du parking de la gare de Liedekerke en un parc inondable, afin de mieux gérer les eaux de pluie et ouvrir l’espace, a été mis en avant, ainsi que le projet du Stadspark à Anvers dont l’aménagement se concentre sur l’histoire et les vestiges historiques présents sur le lieu.
L’atelier Veldwerk est une agence de paysage néerlandaise qui analyse l'espace public et le paysage dans son sens le plus large et vise une interaction harmonieuse entre nature et société en se concentrant sur une analyse culturelle du lieu, ainsi que sur l'art visuel. A été présenté un projet consistant à présenter la nature comme œuvre d’art, grâce à l’implantation d’un peuplier mature à côté duquel a été planté un jeune arbre similaire. Ce projet localisé à Deventer (Pays-Bas) a pour intention d’exposer une réflexion sur le cycle de la croissance.
L’agence Fallow est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage belge. Le projet de la transformation du cimetière de la ville de Menen en parc a été exposé, en mettant en avant l’attention particulière donnée à la gestion de l’eau, la création d’un espace public de promenade et la préservation des certaines tombes à forte valeur historique et architecturale.
Enfin, le paysage régional de Westhoek a présenté le système de crowdfunding mis en place dans le territoire pour financer des projets liés à la nature et au paysage, allant d’un jardin de quartier à une proposition associative de végétalisation.