(FR) Les petites villes ne disposent ni des moyens, ni des partenaires compétents pour agir face aux multiples défis climatiques. Pour la première fois, un réseau transfrontalier se mobilise pour agir simultanément sur plusieurs sites pilotes pour faire évoluer les pratiques courantes et inventer les moyens d’agir plus largement, au quotidien, avec des moyens "ordinaires".
Le climat n’a pas de frontières sauf celles de la géographie. Le territoire expérimental franco-belge a la chance de disposer d’une frontière relativement jeune au regard des cultures locales (300 ans) et traversée par une structure géographique parfaitement transfrontalière. Pour être efficaces, les acteurs locaux ont accepté de modifier radicalement leurs outils d’analyse et d’action.
Le projet développe des outils communs pour observer, comprendre et agir, en transfrontalier. À chaque fois, nous articulons trois échelles complémentaires (territoire, ville, projet) pour intégrer les réalités physiques du territoire. Nous réunissons les experts pour imaginer des outils opérationnels qui dépassent les périmètres traditionnels de compétences, dans la mise en oeuvre.
Le projet prévoit de mettre à disposition durablement les solutions développées, auprès de toutes les petites villes et villages qui souhaitent s’engager dans l’adaptation de leurs infrastructures aux changements climatiques. Elles pourront s’appuyer sur les outils élaborés lors du projet (MT2 et MT3) et éprouvés sur le terrain (MT4), accessibles en ligne grâce à un site web pérenne (MT2).
(NL)