La commune de Landrecies, située à 35 minutes de Valenciennes et 30 minutes de Maubeuge, offre un positionnement au cœur de la Sambre/Avesnois et Thiérache et un cadre environnemental très diversifié et riche : bocage, forêt de Mormal, rivière Sambre. La commune a connu une perte de population depuis les années 70 suite à la fermeture de nombreuses industries, ce qui a occasionné l’apparition de nombreuses friches industrielles et notamment Desvres, qui a fermé il y a quelques années.
Ce bâtiment est situé rue de Mormal, pour une superficie de 24 313 m2.
Le site est au bord du Canal de la Sambre, à proximité de la future halte nautique intercommunale. Il est aussi proche de la forêt de Mormal, rapidement accessible par l’arrière du bâtiment. Le site est proche des principales voies d’accès routières et fluviales. Le site se trouve au carrefour de la départementale 934. Il est dans le quartier dit de la ville-basse, mais reste toutefois accessible.
La friche est classée en zone UL dans le PLUI (équipement d’intérêt collectif et services publics) mais fera l’objet d’une demande de modification afin de lui donner une vocation économique et d’habitat, en fonction de l’état du sol après démolition. La valeur vénale a été estimée par les domaines à 645 000 € en juillet 2019 mais le bâtiment se dégrade assez rapidement et présente un danger au niveau de la sécurité, compte tenu de sa taille et des possibilités d’intrusion. Le bâtiment a été proposé à la vente à la commune par la société propriétaire, qui ne peut acheter ce bâtiment et le traiter sans aide financière. Il a par ailleurs été retenu par l’EPF dans le cadre de l’appel à projets « vive les Friches ». Le site peut faire l’objet d’une renaturation ou retrouver une fonction économique en fonction de l’état du sol.
©CCPM