Cadre de l’intervention : Action « Quartier en devenir »
Acteurs majeurs : Municipalité de Saint-Denis, le CAUE
Les écoles participantes cette année : école élémentaire Bouvet (CE1 de Mme HO-SUN et CE2 de M. TIBERE) & école élémentaire de Champ Fleuri (CE1 de Mme PANECHOU et de Mme GRUCHET & CM2 de Mme PERERA)
Mots clés : RENOUVELLEMENT URBAIN / PRU NEL / SENSIBILISATION
Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du Nord Est Littoral, la ville de Saint-Denis attache une importance à la démarche de co-construction et de concertation avec les habitants.
La commune a ainsi souhaité mettre en place, dès 2018, un ensemble d’interventions dans les établissements scolaires des quartiers concernés afin de partager avec les plus jeunes sur la réalité et le devenir de ce territoire.
Au mois de juin 2023, les travaux réalisés par les élèves ont été présentés lors d’un temps fort à l’école élémentaire Bouvet.
Les parents des élèves ont été conviés. Ce fut l’occasion d’échanges pour la co-construction du projet d’aménagement.
Pour la cinquième édition, les classes ont travaillé sur les thèmes de l’urbanisation et du végétal :
- Projet « Du quartier lontan à l’éco-quartier » - classes de CE1 de Mme PANECHOU et de Mme GRUCHET de l’école Champ Fleuri
Les élèves ont été amenés à (re)découvrir l’histoire et l’évolution de leur quartier Butor / Patate à Durand / Champ Fleuri.
On constate que l’évolution de la ville, parfois trop rapide, a généré un certain nombre de contraintes et que la mémoire des lieux tend parfois à disparaitre. Aujourd’hui, la ville doit se refabriquer sur elle-même : c’est le Renouvellement Urbain !
A travers l’analyse du quartier d’hier et d’aujourd’hui, les élèves ont été amenés à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour :
- créer un environnement de vie de qualité
- mettre en valeur le patrimoine
- poser les jalons d’une nouvelle ville durable.
- Projet « Mon quartier jardin » - classe de CM2 de Mme PERERA de l’école Champ Fleuri
Pour la plupart, déjà sensibilisés à l’histoire et la mémoire du quartier dans le cadre d’une précédente action scolaire, les élèves de CM2 de Mme Perera, ont pu pousser leur réflexion sur la place du végétal dans la ville d’aujourd’hui et ainsi mieux définir leurs attentes en la matière, pour la ville de demain.
En effet, dans le contexte du projet de Renouvellement Urbain où la ville et le quartier vont être amenés à se refabriquer, il est primordial d’intégrer et d’accroitre la présence végétale : connaitre les bienfaits des espaces verts permet de maîtriser leur influence sur le cadre et la qualité de vie.
- Projet « Mon quartier jardin » - classes de CE1 de Mme HO-SUN et de CE2 de M. TIBERE de l’école Bouvet
Après avoir (re)découvert l’histoire et l’évolution de leur quartier, avoir été sensibilisés au développement durable, les élèves ont été amenés à s’intéresser à la place du végétal dans le quartier et dans leur école.
Dans le contexte du projet de renouvellement urbain, il est indispensable d’accentuer la présence du végétal pour un cadre de vie confortable et agréable.
Les élèves ont été invités à faire des propositions pour renforcer la végétalisation et pour requalifier des espaces.
Ces projets ont été l’occasion pour le CAUE de sensibiliser les jeunes à la qualité du cadre de vie et de récolter les ressentis et souhaits des élèves pour leurs quartiers de demain.
L’action s’est déroulée entre octobre 2022 et juin 2023.
6 séances de 2 à 3 heures ont été assurées.
Projets scolaires menés par Aurélie Saint-Macary, architecte et Frédéric Jacquemart, architecte au CAUE