Périmètre 1
Ces zooms sont presque des clichés "d’imagerie médicale", révélant de près l’impact d’un chablis sur une portion de territoire. En jouant sur différentes échelles d’analyse et de perception, l’Observatoire souligne certains détails paysagers qui révèlent une évolution en cours.
" Octobre 2012, des vents violents traversent le département de la Drôme d’ouest en est, occasionnant d’importants dégâts en forêt de Saoû. Dans un fracas monumental, des trouées de plusieurs hectares se créent par le renversement de tous les arbres, c’est ce qu’on appelle des chablis. Ces zones ont dû être exploitées et nettoyées pour aider à la reconstitution de la forêt.
Dès 2014, la blessure est moins visible. On aperçoit que la végétation reprend le dessus. Des semis s’installent et commencent naturellement à végétaliser les trouées. Parfois fragile, la nature arrive paisiblement à faire face à ces épisodes de catastrophe naturelle. " François BEBERT, Office national des forêts (ONF) - Mars 2017
Reconduction au mois de juin prévue tous les 2 ans
Motivations de la prise de vue initiale : point de vue mono-thématique mais traitant d'un événement traumatisant pour le site ; évolutions à suivre : cicatrisation du chablis. Quelle durée de cicatrisation, quelle végétalisation remplacera les hêtres tombés, une érosion aura-t-elle lieu… ?
>> Carte du cône de vue : cliquez ici
>> Superposition des reconductions photographiques : cliquez ici