La Ville de Somain a organisé un événement festif afin de partager avec les habitants le projet de rénovation et d'échanger sur ce qu'une rue en chantier implique.
Différents stands proposaient de découvrir les coulisses d'un chantier et d'accéder aux engins, un jeu permettait de comprendre le financement du projet, un autre abordait la question des déchets... Des ateliers mettaient en avant la question de la nature en ville, ou la gestion des déchets, alors que des ateliers de fresque participative ou de création florale invitaient à l'expression artistique.
Le CAUE du Nord co-animait l'atelier "ça va archi cartonner" développé par le CAUE du Morbihan, et expérimenté ici autour du repérage de bâtiments sur une vue aérienne de la commune. L'assemblage des éléments pour construire un des bâtiment repéré a fait un carton !
C'était également l'occasion d'échanger avec les participants, jeunes et adultes, sur leur connaissance de la ville, sur leurs itinéraires quotidiens, mais aussi d'aborder son évolution.
A l'extrémité de la rue, le mur des ressentis et les panneaux des envies se sont enrichis au fil de la journée.