L’enjeu est de permettre aux habitants de rester au plus près de leurs besoins tout en s’impliquant dans un réseau inspirant de projets participatifs, d’agir dans leur quartier tout en traversant les frontières, de participer au quotidien ou occasionnellement. La Boîte à outils repose sur 4 familles d’outils au service de 4 ateliers permanents pour permettre la participation habitante durablement.
Les 4 familles d’outils apportent le mode d’emploi et les moyens d’action pour animer le réseau en transfrontalier sur le moyen et long terme, en connectant les démarches de projets.
- Les outils de gouvernance,
- Les outils d’échange,
- Les outils de participation,
- Les outils d’accompagnement des projets,
La démarche repose sur 4 ateliers transfrontaliers pour partager des valeurs d’exemple "Imaginons ensemble", des premières questions jusqu’aux réalisations concrètes.
- Acteurs,
- Services,
- Villes et villages,
- Paysages et environnement,
3 plateformes numériques aident à mettre en relation, à partager l'information et surtout à apporter ses propres contributions à la démarche collective:
- un réseau participatif transfrontalier, dédié aux projets participatifs, "Imaginons ensemble - Samen verbeelden"
- un observatoire photographique transfrontalier, dédié au partage des photographies de nos paysages naturels et urbains, "Observatoire des paysage - Landschapsobservatorium"
- une boîte à idées transfrontalières pour partager ses besoins, ses intuitions ou ses propositions, "Boîte à idées - Ideeënbus",
L'outil numérique, le 2.0, complète les démarches traditionnelles d'accompagnement et de participation, tels que les ateliers participatifs, les visites d'inspiration, les parcours d'interprétation. Il permet de capitaliser les apports, les débats les propositions pour mieux comprendre les décisions et les accompagner.
Nous souhaitons donner la possibilité de participer librement, en s'informant simplement ou en s'engageant dans la fabrication des projets partagés, très ponctuellement ou en continu, en fonction de ses disponibilités et son envie.
Le site du projet interreg, financé par les fonds européens FEDER, "PARTONS 2.0 - PARTicipONS au développement du territoire en réseau" reprend les 5 ans d'expérimentation, à travers plus de 40 actions et 30 projets participatifs à toutes les échelles.