Dans un premier temps, Laura LOUVRIER, coordinatrice des dispositifs numériques pour La Piscine de Roubaix, a fait part de nouvelles applications développées par le musée, via la solution Yunow®, pendant la crise sanitaire (2020-2021). Le musée disposait déjà d'un abonnement pour publier, à travers une grande table tactile, une application "native" in situ sur l'histoire de la ville de Roubaix (cartographie dynamique et fiches numériques).
Avec le confinement et la non accessibilité du musée, il a été décidé de basculer leur offre de publication vers le web. S'est mis en place une série de jeux ("Les défis du mercredi") pour les enfants comme pour les adultes qui a fait grimper l'audience du site web de La Piscine.
En plus des jeux, une visite virtuelle à 360° de l'exposition temporaire "Eugène Dodeigne (1923-2015) : Une rétrospective" a été créé. Laura fut étonnée de la vitesse de mise en place du système : 1 semaine de travail à deux personnes (15 minutes pour les prises de vue avec la caméra, le reste pour écrire le contenu des POI (Point Of Interest)).
Le but n'était pas de disposer de prises de vues de très haute qualité mais d'avoir une solution "réactive" adaptée à la fréquence importante des expositions temporaires du musée (15 expositions par an). Suite aux questions du Webinaire, elle porte l'attention sur les droits d'auteur des expositions qu'il ne faut pas négliger.
Elle ajoute que certains membres de l'équipe du musée, réticents au premier abord pour ces solutions numériques, y deviennent aujourd'hui favorables en visualisant concrètement les solutions apportées.
Dans un second temps, Sara MIRAULT, chef de projet pour l'entreprise Yunow® a montré l'exemple d'une borne tactile réalisée au Museum Neuruppin en Allemagne. Celle-ci, équipée d'un écran tactile et d'un haut-parleur (coût: 2000€), héberge une application native conçue par Yunow® pour visualiser les pièces d'archives qui ne peuvent pas tous être exposées dans ce petit musée.