L'exposition présente près de 90 œuvres, elle associe des œuvres majeures de la collection Pinault, l'une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, à des œuvres des collections du FRAC et des musées du Nord - Pas de Calais.
Dans des confrontations audacieuses, les artistes contemporains (Cattelan, McCarthy, les frères Chapman, Rancillac, Monory) dialoguent avec les artistes modernes (Delaunay, Cartier-Bresson) et les artistes anciens (Dürer, Goya).
L'Art à l'épreuve du monde marque la constance du regard militant des artistes. Leur acuité historique portée à la réalité de la vie des Hommes, qu'ils souffrent, qu'ils espèrent ou qu'ils combattent.
En un mot qu'ils réagissent au sort, qu'ils refusent la fatalité et qu'ils acceptent de devenir ainsi des témoins et des acteurs.
En exposant des œuvres contemporaines et des œuvres plus anciennes, le parcours souligne combien, par-delà les décennies et les siècles, le regard que les artistes portent sur le monde et, souvent, leur engagement, traduisent la même lucidité et la même générosité.
© Bureau FaceB