CAUE du Nord
Action

De la Ruhr à l'Escaut, récit de voyage

Dans le cadre du projet "Territoires en Mutation" qui vise à sensibiliser les habitants aux mutations du territoire, la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole et le CAUE du Nord ont emmené un groupe d'une cinquantaine d'acteurs du Valenciennois à la découverte du territoire d'Emcher Park, un territoire sidérurgique et anciennement minier de la Ruhr (Allemagne).

Elus, techniciens, habitants et partenaires, 2 jours sur le terrain, 6 sites emblématiques du bassin minier et industriel Emsher Park déjà partiellement reconverti. A l'aide d'une petite caméra, le CAUE du Nord a pu capter une mosaïque de décors et d'échanges entre les acteurs de la rénovation urbaine du Valenciennois.
C'est bien plus une valorisation de ces échanges qu'un film souvenir qui était en jeu dans le montage vidéo. C'est donc la dynamique d'un débat passionné de deux jours sur le passé et l'avenir de la métropole valenciennoise qui a structuré l'élaboration de ce film.

Par ailleurs, De la Ruhr à L'Escaut _ Récit de voyage a abouti sur deux formes :
- Une première version courte (5min) avec pour ambition de toucher les différents services de la CAVM ainsi que le grand public.
- Une seconde version (16 min) ayant pour vocation de relancer le débat généré durant le voyage et de faire émerger par thématique les enjeux et potentialités du Valenciennois. La projection du film a eu lieu lors de la soirée de restitution du voyage qui eu lieu à l'école des beaux-arts de Valenciennes sous le regard bienveillant de Mme Denise Capelle, maire d'Onnaing et vice-présidente à la Cohésion social à la Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole.