« Au contraire d’un bâtiment spectaculaire (…) nous avons souhaité un projet qui ne rivalise pas avec le patrimoine existant : ces masses translucides, non gesticulatoires, nous sont apparues les plus appropriées… »
Le caractère emblématique et patrimonial de la Cité Hospitalière de Lille est un des paramètres majeurs du programme.
A ce contexte singulier le projet apporte une réponse architecturale singulière par son minimalisme formel. Il se distingue par la clarté des formes et par l’élégance de la vêture qui l’enveloppe et qui met en valeur une nouvelle génération de laboratoires de recherche.
Le projet s’exprime par des formes élémentaires qui s’inscrivent avec naturel dans la savante composition du site existant
Les gabarits découlent directement des exigences fonctionnelles, plateaux tertiaires ou de laboratoires, terrasses techniques intégrées aux bâtiments.
Les ouvertures répétitives en façades sont l’écho de la trame constructive mais sont aussi l’expression des exigences fonctionnelles et de la modularité recherchée pour les locaux.
L’enveloppe des bâtiments est constituée d’un « voile » en panneaux métalliques nervurés et perforés qui constituent une vêture rythmée.
La nature translucide de ce voile permet de le prolonger en brise-vue ou brise-soleil devant les parties vitrées. Des « fentes » laissées libres à hauteur de regard s’étendent à l’horizontal le long des façades alternant ainsi translucidité, transparence et opacité.