Construction d'une maison à Montigny-Lès-Cormeilles

Cette construction neuve et écologique présente 3 niveaux de vie et une vue dégagée sur la vallée de la Seine. Sa conception optimise au maximum le gabarit autorisé par les règles d'urbanisme tout en s'inscrivant harmonieusement dans son environnement.

Dans un quartier à forte dominante pavillonnaire, le terrain est implanté sur les coteaux de la ville et profite d'une vue plongeante sur la vallée de la Seine.

La construction de la maison est à ossature bois sur un soubassement et plancher haut du rez-de-jardin en maçonnerie. Le bardage est en Douglas et les menuiseries extérieures sont en bois laqué gris foncé.

Pour valoriser la forme du terrain et répondre aux règles d'urbanisme, la maison est conçue comme une succession de volumes découpés de différentes hauteurs avec un volume principal bénéficiant d'une vaste façade vitrée ouverte sur le paysage et exposée Sud-Ouest.

Insérée dans la pente du terrain, elle est structurée en demi-niveaux. Au rez-de-chaussée, elle accueille la cave, une chambre avec salle de bains et un bureau. Le premier étage dessert une suite parentale et les espaces de convivialité. Au deuxième étage, un bureau bénéficie d’une grande terrasse panoramique.

Afin de relier la maison à son environnement, chaque espace bénéficie de vues traversantes et de plusieurs expositions. Des doubles circulations sont aménagées pour renforcer les liaisons entre les espaces et donner aux habitants la sensation d'un vaste espace ouvert, baigné de lumière.

Une terrasse sur pilotis est créée en façade Sud-Ouest, de plain pieds avec le séjour, et abrite des stationnements au rez-de-chaussée.

Les maîtres d'ouvrage ont été les initiateurs de la dimension écologique du projet.

Le mode de chauffage principal de la maison est un poêle à bois à accumulation. La préparation d'eau chaude et le chauffage sont assurés par un système compact combinant l'action de ce poêle à un ballon d'eau chaude sanitaire de 185L, une ventilation double flux, des panneaux solaires, une pompe à chaleur et une résistance électrique d'1KW.

La présence de carrières en sous-sol a nécessité la réalisation de fondations spéciales sous forme de radier.

Project owner(s)
Maîtrise d'ouvrage privée
Designer(s) - project manager(s)
BOURILLET & associés
Completion date (end) :
2015
Surface(s) : 145m²
: 145
Cost(s) : 490625€
: 490625€
Program :
Maison individuelle avec 2 bureaux et 2 chambres.
Recognition(s)
Palmares de la Construction Durable en Val d'Oise
IDENTIFIER :
52623
Put online by :
Emmanuelle SAINT-JOURS
Creation date :
03/11/2020
Update date :
22/09/2022