Ce pavillon des années 1960, situé à St-Gratien, a fait l’objet d’une importante restructuration-rénovation. Composé de deux niveaux, celui-ci comprenait un étage habité de 70 m2 très cloisonné, et un rez-de-jardin occupé en grande partie par un garage.
Les propriétaires souhaitaient renforcer la relation entre l’étage principal et le jardin et repenser l’agencement intérieur de la maison. La volonté était également d’améliorer la performance thermique du pavillon, celui-ci n’étant absolument pas isolé.
L’isolation thermique par l’extérieur a été choisie. Ce principe évitait ainsi de réduire la surface habitable, et permettait de redonner une nouvelle identité architecturale à la maison. Cette enveloppe isolante évite par ailleurs tout pont thermique sur la maison.
L’étage a été en grande partie décloisonné et offre un espace à vivre de 70 m2 en mezzanine, sur un hall double hauteur créé pour faire le lien entre le jardin et l’étage habité.
La partie nocturne est séparée de l’espace diurne. Une chambre, un dressing, une salle d’eau et toilettes sont dissimulés derrière un ensemble de meubles laqués blancs (cuisine et salle à manger) créés sur mesure.
Le rez-de-jardin est conçu comme un espace indépendant pour recevoir famille et amis. Il offre une chambre, salle de bains, salon et kitchenette donnant sur une terrasse. Un petit garage a été conservé.
Toutes les fenêtres ont été modifiées et remplacées par des baies verticales pour donner un rythme aux façades, liant le rez-de-jardin à l’étage et conférant un esprit années 30 à la maison.