Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle Maisons Gradins Jardins.
Propriété d'Abrinor, l'opération de 109 logements a été rénovée en 1984.
L'opération des Pyramides du Lac, rénovée en 1984, est située dans le quartier du Château à Villeneuve-d'Ascq. Elle est composée de trois pyramides, dont l'une est la propriété du bailleur social Abrinor, et les deux autres sont des copropriétés. Mené entre 1974 et 1978, le chantier voit la réalisation de 109 logements par pyramide.
La jeune équipe d'alors, composée de Michel Andrault et Pierre Parat, avait anticipé ces développements à partir de réflexions au sujet de l'habitat intermédiaire et de l'individuel superposé. Marc Gaillard*, n'hésite pas à considérer Michel Andrault et Pierre Parat comme les précurseurs de cette approche qui comprend également la mise au point de dispositifs spécifiques liés à l'intégration de la voiture dans le logement collectif. Les réalisations sur le terrain font preuve également d'une adaptation à la topographie et, dans le cas de morphologies linéaires parallèles, génèrent des lieux collectifs inédits.
Texte extrait de Caroline BAUER et Richard KLEIN, in Les modèles Innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978 , Rapport final de recherche du LACTH février 2020, pp.14-15, dans le cadre du Programme "Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle" - 2016-2020
*Marc Gaillard, Andrault-Parat architectes, Dunod, 1979, p.195-238