Les enjeux urbains étaient de plusieurs ordres : préserver les espaces plantés du c∏ur d'îlot, restructurer l'angle des rues de Turenne et Roland, composer avec les échelles du quartier:
– Le bâtiment de 9 logements collectifs en R+3 s'étire et prolonge l'alignement et les gabarits des constructions rue de Turenne, bordée de maisons de ville à R+1 ou 2 et combles
– Les 6 logements individuels en R+2 répondent aux gabarits des habitations de la rue Roland.
La proximité immédiate de la ligne 2 du métro a amené à surélever le collectif rue de Turenne et à traiter un porte à faux qui propose un trottoir couvert aux riverains.
Au rez de chaussée de larges percées visuelles offrent des vues sur les espaces plantés de c∏ur d'îlot.
L'écriture architecturale commune à l'ensemble des façades assure le dialogue entre les deux entités : rythme et proportion des baies, prolongement des serrureries, matériaux.
L'orientation peu favorable (la façade sud est située sur la bruyante rue de Turenne) a induit un dispositif en coursive qui rend l'ensemble des logements traversants ; au sud des balcons à planter constituent un recul par rapport à la rue tandis qu'au nord l'espace de la coursive pourra être approprié par chaque locataire.
Le projet a fait l'objet d'un aménagement paysager de c∏ur d'îlot pour restituer le jardin supprimé par la construction et en particulier réintroduire les arbres abattus. Les parkings de l'ensemble de l'opération sont regroupés discrètement dans la parcelle sous les vastes terrasses des logements individuels.
© SMD architecture