Le projet constitué de trois entités aux gabarits distincts joue du contexte : un premier ensemble prolonge les maisons de ville, à R+1/+2; la hauteur des bâtis augmente ensuite progressivement d'abord à R+4 pour atteindre sans brutalité le R+6 côté square. Le premier bâtiment assure la continuité avec l'existant rythmé par des loggias et reprenant le gabarit et l'échelle parcellaire des maisons du quartier.
Le second s'efface grâce au retrait de son alignement; totalement blanc, il donne respiration à la rue et laisse place en avant plan à des plantations qui créent un filtre entre rue et logements.
Le troisième bâtiment est légèrement surélevé et orienté sur le square; c'est l'occasion de la création d'une nouvelle façade sur cet espace public initialement bordé d'un entrepôt. Cette situation particulière a également permis d'atteindre le R+6 ; le dispositif a permis de libérer la surface au sol et de créer des zones de jardins pour les résidents.
L'opération répond aux principes de mixité sociale imposés par la MEL :30% des logements est en locatif social pour 3F Nord Artois. La partie en location possède sa propre entrée pour des raisons de gestion mais l'ensemble du site fonctionne sur le principe de la copropriété(partage des espaces extérieurs et des jardins). L'essentiel des logements est en double orientation ; chaque appartement bénéficie d'une terrasse.
© Smd Architecture