"Afin d'apporter un confort d'hygiène pratiquement inexistant dans les maisons ouvrières de la cité industrielle ainsi que dans les communes avoisinantes, la ville de Jeumont décide de construire un établissement de piscine-bains-douches pour une population de 20 000 habitants. Un an après la conception de la crèche-infirmerie, Adolphe Danis dessine le plan de la piscine. Autour du bassin central, trente et une cabines de douche sont prévues. L'architecte a conçu un système ingénieux d'évacuation des buées au-dessus de la voûte par une chambre aspirant les vapeurs. la chaudière et les cheminées de celle-ci ne sont pas cachées mais participent au décor. Dans le bassin, une plaque de céramique, produite pas la faïencerie de Desvres représentant une fontaine de Jouvence, accueille les baigneurs."
Sophie Luchier ©DRAC Nord Pas-de-Calais
En 1964, André Gaillard, architecte, modernise la piscine qui a été utilisée jusqu'au début des années 1980 par les habitants. A cette époque, la ville de Jeumont possédait deux piscines. Trop couteux, elle a décidé de fermer l'une des deux.
Attenante à l'institution Albert Riche (Maison d'Accueil Spécialisée) et aujourd'hui réhabilitée, cette ancienne piscine est utilisée par les patients dans le cadre de rééducation.
Cette nouvelle fonction rend le bâtiment témoin du passé, tout en s'adaptant aux besoins et fonctions d'aujourd'hui.
CAUE du Nord