En Avesnois, la présence de nombreuses rivières et de ruisseaux est favorable à l'exploitation de la force motrice de l'eau. La présence de moulins est attestée dans les sources dès le Moyen Âge.
En 1801, le Préfet Dieudonné dénombre 108 moulins à eau en activité dans l'arrondissement d'Avesnes.
L'énergie hydraulique est également mise à profit par de petites industries métallurgiques. Les forges s'installent à proximité alimentant l'activité de fonderies. Egalement utilisés dans l'industrie marbrière au XVIII et XIXème siècle, certains moulins jusque-là utilisés comme moulins à farine, se reconvertissent en marbrerie et scierie.
Souvent situés sur des points de passages et de défenses des rivières, les moulins ont participé au développement de structures formant des hameaux à part entière, facilement perceptible encore aujourd'hui.
L'ère industrielle finit par prendre le pas sur l'ère artisanale, la machine à vapeur concurrence dangereusement la machine… à eau.
Entre 1809 et 1914, c'est à dire en un siècle, le Nord perd 90% de ses moulins.
Les moulins implantés de manière isolée sont aujourd'hui difficiles à repérer. Leur transformation en habitation (parfois accompagné d'un changement d'aspect du volume initial), la disparition de certaines composantes (roue, ventelleries) ou la déconnection du réseau hydrographique (suppression du bief qui l'alimentait), conduisent l'édifice à ne plus s'apparenter à un moulin à eau.
La perte de fonction du moulin et la disparition de certaines constructions formant jadis un hameau entraînent la perte de lisibilité de l'ensemble (organisation du bâti, rapprochement de l'eau).
D'après les guides techniques du patrimoine de la Thiérache et de la Fagne de Solre, Parc Naturel Régional de l'Avesnois
La connaissance des conditions d'implantation d'un moulin à l'origine est intéressante. En effet, elles permettent de comprendre les relations que le moulin entretenait avec son environnement proche, et donc sa position stratégique dans le paysage. Elles peuvent aussi expliquer l'évolution d'un village ou d'un hameau en relation avec le cours d'eau.
Au vue de leur nombre, l'intérêt touristique des moulins à eau n'est pas à négliger. N'étant aujourd'hui plus utilisés pour leur fonction première de force motrice, l'enjeu est de leur donner une nouvelle vie adaptée aux besoins actuels sans compromettre la compréhension du paysage.
C.Dewisme, CAUE du Nord