Le moulin, à tour maçonnée cylindrique en pierre, date de 1756. Il est situé à Troisvilles sur le plateau. Il a été en activité jusqu'en 1895.
Ce moulin est bâti à partir d'un ancien moulin de pierre. Des pierres du château du Fayt ont été utilisées pour sa reconstruction. Le matériel intérieur a été démonté en 1914. Il a été reconverti en habitation par l'architecte André Dufour et intégré à une construction moderne.
Vestige d'une activité rurale passée, ce moulin représente un enjeu patrimonial, il est témoin d'un mode de vie ancestral et de l'emprise ecclésiastique sur le territoire (redevance à verser aux moines).
Il possède un rôle symbolique fort pour ce territoire où la richesse du sol a favorisé depuis des siècles l'activité économique et les échanges commerciaux.
Il est nécessaire d'entretenir ce patrimoine bâti, dans le respect de l'environnement et d'une économie de moyens, en cherchant à le valoriser et à développer ses usages (Tourisme et culture, biodiversité et environnement).
CAUE du Nord