Le moulin à tour maçonnée cylindrique en pierre est situé à Cattenières, sur le plateau, il a été construit sur une butte au XVIII ème siècle.
Un moulin existait déjà en 1260. Au XVIII ème siècle, on l'appelle moulin neuf en opposition au vieux moulin d'Estourmel. Ce moulin en pierre a cessé de fonctionner lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui à l'état de ruine, il semble néanmoins être l'objet d'une certaine attention puisque les pelouses sont entretenues et que des grillages protègent des éboulements.
Vestige d'une activité rurale passée, ce moulin représente un enjeu patrimonial, il est témoin d'un mode de vie ancestral et de l'emprise ecclésiastique sur le territoire (redevance à verser aux moines).
Il possède un rôle symbolique fort pour ce territoire dans lequel la richesse du sol a favorisé depuis des siècles l'activité économique et les échanges commerciaux.
Il est nécessaire d'entretenir ce patrimoine bâti, dans le respect de l'environnement et d'une économie de moyens, en cherchant à le valoriser et à développer ses usages (Tourisme et culture, biodiversité et environnement).
CAUE du Nord