La brasserie Delalande-Duvillier s'est greffée à une ferme. Sa création remonte à 1882 lorsque Mr Messiguié fonde la Grande Brasserie de Clary dont la bière est réputée dans le canton.
Au bâtiment à l'usage de brasserie est joint une malterie reconnaissable à sa touraille carrée. Les maisons du contremaître et du brasseur sont moins imposantes que l'atelier de fabrication lui-même organisé comme un bâtiment civil avec une façade ordonnancée. Chaque travée est individualisée par des pilastres ; la travée centrale, plus haute, est sommée d'un fronton triangulaire. Les niveaux sont séparés par des bandeaux et le niveau supérieur est traité à la manière d'un demi-étage. La touraille et le monte charge sont plus spécifiquement liés à l'activité industrielle. La cheminée a aujourd'hui disparu. La brasserie est aujourd'hui reconvertie en ferme.
Van Bost Nathalie, 1994 © DRAC Nord-Pas de Calais
La valorisation de ce patrimoine qui raconte une part de l'histoire du territoire est évidente, il participe à l'attractivité touristique et à la connaissance du territoire.
CAUE du Nord