Le site se situe dans le quartier de l’ancien château de Selles, un des lieux historiques et qualitatifs de la ville de Cambrai. Le projet a pour objectif d’intégrer une maison de ville dans la lecture de cette rue très caractéristique. Après analyse des bâtiments limitrophes et avoisinants, il semblait important de garder des « repères de matières » pour ce projet.
En effet, l’ardoise en couverture et la pierre calcaire de parement sont fortement présentes dans ce quartier. Le bâtiment existant, très austère construit vers 1960, fut en effet construit entre deux bâtiments caractéristiques datant du XVIIIème et du XIXème.
Afin de respecter l’équilibre et la lecture architecturale de la rue des Capucins, tout en soulignant une architecture contemporaine, les modifications opérées à l’immeuble ont consisté donc à la reprise de l’élévation existante côté rue, l’extension en rez-de-chaussée côté cour, la création d’une passerelle à plusieurs volées à partir du rez-de-chaussée pour desservir le 1er étage, la surélévation en façade côté rue et la surélévation et l’extension côté cour.
© Maison de l'architecture et de la ville, Euralille