Cet ensemble de logements collectifs situé dans la ZAC Eurasanté à Loos, comprend quarante trois appartements. Implanté sur la partie nord d'une parcelle triangulaire, le bâtiment présente trois parties articulées pour qualifier les espaces urbains environnants. Ainsi, implanté en retrait par rapport au futur carrefour à l'ouest, il souligne l'accès à la ZAC et crée une respiration de l'espace public. Les gabarits des trois parties du bâtiment, volontairement différents pour s'adapter à chaque situation urbaine, lui confèrent une silhouette particulière. Les deux niveaux sur la rue des Postes respectent la hauteur des maisons de ville voisines ; la façade ouest de trois niveaux, implantée en front à rue, est à l'échelle du futur boulevard ; le volume central par sa massivité est un signal sur le carrefour.
Chacune de ces entités organise de quatre à six logements par niveau de façon particulière, autour d'un hall central ou alignés derrière une coursive. Chaque appartement est ouvert au sud sur un balcon, dont les garde-corps en verre dévoilent la profondeur de ces extérieurs couverts, ponctués de boîtes de bois, véritables celliers permettant de stocker l'usage quotidien de ces lieux.
Ainsi, la façade sud s'articule en une combinaison aléatoire de panneaux de bois et de verre, de parois et de creux, soulignée par les nez des dalles qui relèvent les niveaux et accentuent l'horizontalité du bâtiment. La façade nord, plus introvertie, laisse apparaître un enduit fin blanc rehaussé de panneaux de bois.
© Mélanie Viaene
Projet présenté lors de l'exposition Habitat contemporain en pays lillois à la Maison de l'Architecture et de la Ville