Située entre l'entrée sud de Valenciennes et le tracé d'un aqueduc enterré, la résidence s'implante en contrebas de l'avenue Georges Pompidou.
Protégée par un rideau d'arbres, et toute proche de la ligne de tramway, elle occupe une situation privilégiée pour un accès aisé tant à l'université du Mont Houy qu'au centre-ville. Proche de restaurants universitaires et privés, d'un cinéma multiplexe et d'un centre commercial, le site est tout à fait adapté à cette vocation de résidence estudiantine.
La construction se scinde en deux ailes compactes de 5 niveaux implantées en fonction du dénivelé important du terrain. Au point de rencontre des deux corps de bâtiment se situe un atrium vitré toute hauteur à l'aplomb du hall d'entrée. À la fois articulation et point de rencontre, les différents étages apparaissent sous forme de passerelles accueillantes. Véritable "respiration" au cœur du bâtiment, l'orientation se fait naturellement dès l'entrée.
Cette disposition permet d'optimiser les surfaces, de révéler la topographie du site et de donner au bâtiment une plus grande légèreté ainsi qu'une convivialité et un apport de lumière naturelle aux espaces intérieurs.
© Agence d'Architecture Dodat & Villain