"D'une capacité de 550 places, le théâtre municipal est classé parmi les 20 plus beaux théâtres de France.
A l'origine, il n'était pas question de bâtir un théâtre. Denain avait un projet de salle des fêtes destinée à compenser l'exiguïté des salles de la Mairie et des salles privées de la ville. Premier auteur et chef de projet, M. Marquette, architecte et inspecteur des Beaux-Arts à Paris, décède subitement. Il est remplacé par l'architecte Louis Six qui s'aperçoit que les plans de son prédécesseur s'avèrent incomplets et inexécutables. Persuadé que les sommes prévues au devis sont très insuffisantes, il propose à la municipalité de refaire un devis estimatif. Louis Six substitue le projet de salle des fêtes par un projet de théâtre dont le coût proposé provoque une crise municipale. En juillet 1906, le conseil municipal vote la demande de crédits supplémentaires. En 1912, a lieu finalement l'inauguration du théâtre.
Il s'agit d'une salle à l'italienne avec un parterre incliné et deux balcons. Le plafond de la salle circulaire est signé Victor Lhomme (artiste peintre installé à Lille) et représente une allégorie d'inspiration classique. Y sont incarnées La Trompette de la Renommée, la comédie, la tragédie, la musique, la danse tandis que des anges tirent le rideau de scène. Une couronne ponctuée de lyre, des cordons feuillagés et des angelots font aussi partie du décor. L'édifice est sur deux étages avec un fumoir au 1er étage pour les réceptions, classé aux sites et monuments de France , et un large hall d'entrée.
En 2000, le théâtre connaît des travaux de rénovation : espace scénique modulable, modernisation des loges et un accès aux salles par ascenseur pour les personnes de mobilité réduite." © Ville de Denain