« La nouvelle turbine culturelle de l'Avesnois » présentés à la Maison de l'architecture et de la ville, à Lille. Beau, spacieux (1 000 m" d'exposition soit plus de trois fois la surface du musée actuel), Il occupera la parcelle située en face de l'Auberge fleurie, à côté des Ateliers du verre.
Axes de réflexion : un musée en pierre bleue composé de cinq pavillons et qui s'intègre parfaitement dans le bocage Avesnois. « C'est un projet très singulier, très symbolique, et porteur d'un message, d'une histoire. Il abritera une collection d'envergure à la fois locale et internationale.
Le challenge était celui de l'occupation de l'espace puisque le sol sur lequel sera construit le musée connaît un dénivelé.
Plans: La structure sera composée de cinq bras de pierres bleues, regroupant lieux d'expositions permanente et temporaire, ateliers pédagogiques et bureaux de l'administration. Les espaces intérieurs répondront au jardin de sculptures,
Choix des matériaux:
Le choix s'est porté sur la pierre bleue qui habillera les façades et toiture. Elle rappellera la structure cristalline de la silice propre à la création du verre.
© W-Architectures ( Voinchet & Architectes associés )
Circuit AMO 2014