Cette réalisation est due à l'architecte propriétaire du moulin. Le choix de la modernité s'est imposé, en intégrant une partie moderne à l'édifice ancien. Cette réalisation s'est faite en 1980 et les contraintes rencontrées furent celles liées à la situation à l'écart du village. L'architecte a donc dû concevoir la reconversion du moulin en maison d'habitation afin que celle-ci soit autonome. Ainsi, une pompe de forage permet de puiser l'eau dans le sous-sol, l'assainissement est autonome, et une éolienne a produit l'électricité pendant plusieurs années (aujourd'hui le moulin est raccordé au réseau d'électricité).
Le moulin présente une restauration perceptible. Pour la reconstruction de l'enceinte murale, l'architecte a d'abord utilisé des pierres locales. A court de matériau, il a ensuite opté pour des briques de béton disposées dans un jeu de panneresses et boutisses.
Les murs épais (1,80m) sont composés d'un agrégat de briques, pierres et ciment, paré de pierre calcaire locale sur la paroi extérieure, et de briques et pierres à l'intérieur du moulin. Les ouvertures ont été conservées, une baie a été agrandie entre le rez-de-chaussée et le premier niveau. Le toit en zinc est plat.
La maison d'habitation est reliée au moulin par un couloir assez court qui est en réalité une petite pièce.
Construite sur un plan longitudinal, d'une surface assez faible, les volumes de l'extension sont en harmonie avec l'élévation verticale ancienne du moulin. Les rondeurs du moulin qui s'élèvent vers le ciel s'opposent élégamment à cette habitation basse, longitudinale (et en partie enterrée) aux contours géométriques. La particularité de cette construction est d'être composée de deux volumes aux pignons pentagonaux, identiques et juxtaposés. L'extension possède une ossature en bois, elle est bardée de bois, et la toiture en zinc à coyau offre une protection pour la terrasse.
La reconversion du moulin en habitation a permis de sauvegarder ce patrimoine rural laissé à l'abandon par les anciens propriétaires terriens. Le charme de la pierre s'allie à la construction moderne parée de bois dans ce cadre champêtre.
© Fanny Frigout