Cette opération de 60 logements s'implante sur un terrain de 6264 m2, situé entre l'avenue des Paraboles et la rue Saint-Jean à ROUBAIX.
Le projet s'inscrit dans le cadre urbain que constitue l'ancienne ZAC MOTTE PORISSE, au cœur de la ville de Roubaix.
Par son échelle et son traitement, l'opération s'inscrit naturellement et sans heurt dans l'environnement urbain qui la constitue.
Le projet est constitué d'une addition de deux immeubles R+5 identiques alignés le long de l'avenue des Paraboles (un troisième bâtiment identique, sera implanté ultérieurement entre ces deux immeubles). L'implantation des bâtiments, perpendiculaire à l'immeuble des Paraboles et décalée par rapport à la voirie, crée un rythme dynamique depuis l'avenue. En outre, elle permet de préserver la perspective sur l'ancien couvent des petites sœurs des pauvres.
L'implantation retenue offre un ensoleillement idéal à la majorité des logements.
Les immeubles sont constitués d'un socle en béton anthracite, qui accueille les garages, voitures et vélos. Sur cette assise, se pose un volume en bardage de clins gris clair animé de balcons en verre coloré et de panneaux colorés dans un camaïeu de teintes bleues (bâtiment A) et oranges (bâtiment C). Deux logements sur le toit, dans des volumes distincts en briques blanches et panneaux de bardage blanc, sortes de " maisons sur le toit ", viennent couronner chacun des bâtiments.
La pérennité a été recherchée à travers la simplicité des formes et la qualité des matériaux.
Les abords (parkings et jardins collectifs) font l'objet d'un traitement paysager de qualité mixant des arbres de hautes tiges (noyer, cépée de bouleaux, …) et divers arbustes (charmilles,, etc…) d'essences régionales.
© Escudié Fermaut Architecture