La ferme-manoir d'Ogimont, qui date de 1704, s'implante dans une situation urbaine particulière. Située à Baisieux (59) elle est en périphérie de la ville qui est séparée en deux avec le Petit-Baisieux, implantation historique, et Baisieux-Sin (également appelé Grand-Baisieux), l'assimilation du hameau de Sin.
La mairie, demandeuse de nouveaux locaux d'activités, d'une bibliothèque, d'une salle des fêtes ainsi que de clubs de jeunes a ainsi profité de cette situation pour ne pas favoriser l'une ou l'autre des parties mais plutôt redynamiser son tissu urbain et les relations avec cette nouvelle centralité.
La ferme-manoir a ainsi été restaurée et restructurée de la manière la plus conforme possible à son état initial en tenant compte des besoins de chaque nouvelle fonction intégrée.
En effet, la salle des fêtes a donc profité de la grande hauteur de la grange, la bibliothèque de l'ancienne habitation directement en lien avec la rue tandis que les salles polyvalentes se sont installées dans les ailes.
Auparavant, la cense fonctionnait en trois secteurs (habitation, bétail, culture) qui se sont transformés en cinq mais l'intégrité et le fonctionnement de la ferme a été conservé avec notamment l'accès sous porche et la distribution par la cour centrale.
Cette transformation a donc permis de valoriser un élément du patrimoine rural mais également d'en ressortir un bénéfice au niveau urbain par la nouvelle situation centrale de la ferme-manoir d'Ogimont.
© Edouard Cailliau