Ce projet composé de 43 logements s’implante sur la partie Nord d’une parcelle de forme triangulaire située dans la ZAC Eurasanté.
Articulé de deux éléments, le bâtiment participe, de part son recul en tête et le jeu qu’il entretient avec son vis-à-vis, à l’ouverture du futur carrefour entre la rue Paul Doumer et la rue Eugène Avinée, soulignant l’accès à la ZAC et créant une respiration de l’espace urbain.
La partie Est, quant à elle, se décale légèrement de la rue pour annoncer le petit parc et désenclaver, le croisement du chemin des postes.
La silhouette particulière du bâtiment permet de retrouver des échelles adaptées aux différentes situations:
volontairement limitée à deux niveaux sur la rue des postes de manière à respecter le bâti existant;
en façade Ouest, implantée en front à rue et haute de 4 niveaux à l’échelle du futur boulevard.
Le bâtiment est traité de manière homogène: un enduit fin blanc rehaussé de clins de bois à clair voie, les garde-corps seront en verre. Les nez de dalles seront exprimés en façade dans le but de révéler les niveaux et de privilégier l’horizontalité du bâtiment.
La façade Sud, plus extravertie s’articule en une combinaison aléatoire de claustras bois et de balcons de verre. Ceux-ci, posés au nu des dalles, créent un premier plan et dévoilent la profondeur des balcons.
Agence Saison-Menu