Le projet pour le Conservatoire de musique de la Madeleine fait l'objet de la réhabilitation complète de l'école actuelle et d'une petite extension de plain-pied pour les fonctions d'accueil et de répétition pour l'orchestre harmonique de la ville.
L'extension s'insère dans une parcelle très étroite et longue qui borde le conservatoire actuel et le parking aérien d'un ensemble de logements. Le bâtiment respecte et conserve la qualité végétale de la parcelle et la luminosité des salles de classes du rez-de-chaussée de l'école Rostand. L'entrée se place en retrait de la place pour conserver 3 arbres existants et former un seuil au futur équipement. Le hall, espace vitré, permet l'accès au bâtiment ancien, aux services administratifs et à la grande salle de répétition qui forme le coeur de l'extension.
La salle de pratique de l'harmonie présente une forme trapézoïdale adaptée à la parcelle constructible et à la pratique musicale. La géométrie de cet espace, sa forme et sa structure, ont été optimisés en partenariat avec l'ingénieur acoustique pour offrir les qualités acoustiques et sonores idéales. Deux verrières longitudinales apportent la lumière zénithale dans la salle. Cet éclairage indirecte naturel participe au confort visuel des usagers.
Le réaménagement des salles de pratique musicale du conservatoire existant (niveaux r+1 et r+2 du bâtiment existant) a permis d'élargir la circulation d'accès au public et d'isoler acoustiquement les salles les unes par rapport aux autres. Le principe de boîte dans la boîte a été mis en oeuvre pour isoler les salles et aucun percement n'a été effectué dans les cloisons séparatives acoustiques.
L'enveloppe de l'extension est constituée d'un bardage en zinc «rouge terre» qui participe à l'insertion équilibrée du projet dans son contexte. Les espaces végétalisés mêlent plantations de bouleaux et de graminés pour créer un cadre vert accueillant qui accompagne le mur végétal de l'école Rostand.
©Hart Berteloot
Nominé aux Beffrois de la création (catégorie réhabilitation)