Le collège « Simone Veil » à Cappelle en Pévèle accueille 700 élèves avec salle de sport, plateau sportif extérieur, demi-pension de 300 places et 4 logements de fonction.
Cet établissement a ouvert ses portes à la rentrée 2010. Il est certifié HQE® et a été réalisé conformément à la nouvelle réglementation
d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite actuellement en vigueur.
Ce projet est à la fois contemporain et soucieux de respecter les traditions et contraintes locales. Sa conception emprunte de développement
durable l’intègre naturellement dans son environnement rural. Equipement ouvert sur l’extérieur tout en assurant la sécurité des élèves, c’est un projet rationnel avec un plan facilement lisible et des espaces aisément identifiables qui traduit la limpidité de l’organisation fonctionnelle conçue dans le but de favoriser les échanges, la pédagogie et le cadre de vie.
Afin de répondre aux exigences du maître d’ouvrage ainsi qu’aux contraintes locales, plusieurs points ont faits l’objet d’une attention particulière : deux cuves de récupération des eaux de pluies permettent de faire 75% d’économie pour les chasses d’eau ; une partie de l’eau de pluie est également utilisée pour alimenter un bassin paysager ; le reste de l’eau de pluie est totalement infiltrée sur le site.
Des panneaux solaires produisent de l’eau chaude pour la demi-pension et pour les logements de fonction. Les chaudières à condensation et à haut rendement couplées à une isolation thermique extérieure très performante et à une gestion pertinente des apports solaires permettent de réduire la consommation d’énergie de plus de 25% par rapport à la réglementation en vigueur
Autour du parvis planté, les places dépose-minute, le parking 8 bus aménagé le long de lavoie intérieure du projet ainsi que le parking vélo sécurisé situé à proximité immédiate de la piste cyclable rendent l’établissement facilement accessible.
La cour d’honneur et son bassin alimenté par les eaux pluviales du projet valorise l’entrée principale du collège tout en intimisant la zone d’administration de l’espace de vie des enfants.
La cour de récréation, protégée de la voie publique par le bâtiment d’enseignement, donne accès au plateau sportif extérieur ainsi qu’au jardin pédagogique qui fait « tampon » entre l’espace de jeu des élèves et la zone boisée de la parcelle mitoyenne.
A l’arrière de la partie administration et située à l’écart des enfants, la zone technique facilite les livraisons de la demi-pension et donne accès aux locaux technique du collège.
Enfin, deux parkings en dalles engazonnées situés à proximité du bâtiment d’enseignementet de celui de l’administration facilitent l’accès du personnel.
© Escudié Fermaut Architecture