Au coeur du centre ville, sur la place animée du Général De Gaulle, le projet des locaux du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis s’implante dans une démarche de communication.
Objet cubique, le bâtiment se démarque par le contraste de son bardage noir mat et s’impose comme élément repère dans le paysage urbain.
Les façades composées d’un socle en pierre bleue du Hainaut et d’un attique en panneaux composites noirs intègrent des châssis vitrés qui se fondent dans la planéité de l’ensemble. Sur la façade Est, une maille végétalisée fait office de brise soleil. Afin de limiter l'impact visuel depuis les immeubles environnant et dans une démarche environnementale, la toiture est végétalisée.
Le jour, la « boîte » s’ouvre et offre son programme : Information au public au rez-dechaussée, bureaux et salle de repos du personnel à l’étage. Le jeu de contraste intérieur avec le bois et la couleur rouge est une invitation à l’information du public.
La nuit, les immenses portes pivotantes se referment et laissent ce cube s’illuminer et se perdre dans l’obscurité de la ville.
© A.Trium architectes