Entamé au mois de janvier 2008, le vaste chantier de requalification du centre-ville d'Armentières est arrivé à son terme. Pendant plus de deux ans, habitants et commerçants ont eu le temps d'apprécier la métamorphose qu'ont connue les places de Gaulle et Saint-Vaast et d'oublier leur configuration d'antan. Personne ne s'en plaindra tant ces secteurs ne contribuaient vraiment pas à l'attractivité du coeur de la cité, en dépit de leur surface conséquente.
Saturés par la circulation et le stationnement, ils n'invitaient pas les piétons à s'y prélasser. L'activité commerciale était à la baisse, le remarquable hôtel de ville et les façades alentours n'étaient pas du tout valorisés... Bref, le centre d'Armentières semblait avoir perdu toute identité.
Le projet réalisé par l'atelier Bruel Delmar a pris le contre-pied de l'existant. Là où jadis stationnaient des voitures poussent aujourd'hui des arbres, coulent des fontaines et jouent des enfants. "Une ville a besoin d'un coeur attractif où l'on aime se retrouver", rappelait Martine Aubry, présidente de Lille Métropole, lors de l'inauguration de ces places en juin dernier. A cet égard, le pari est largement gagné et les Armentiérois n'ont pas tardé à s'approprier ces nouveaux espaces de vie et de convivialité qui donnent fière allure à leur commune.
Afin de faciliter l'accès du centre-ville aux automobilistes, un parc de stationnement de 65 places est en cours d'aménagement quai de Beauvais, derrière le Vivat. Cette opération, d'un montant de 365 000 §, est financée par Lille Métropole.
© Lille Métropole Communauté Urbaine