Le pôle d’échange est une infrastructure majeure dans la métropole. L’axe du projet est d’organiser autour du rail, les déplacements doux, un accès pour tous, les transports électriques, redynamiser l’image de la gare et répondre à une augmentation constante de la fréquentation.
L’utilisation d’une écriture contemporaine et de caractère était un point de départ recherché par la maîtrise d’ouvrage pour attirer de nouvelles entreprises innovantes.
Inspiré par l’atmosphère ferroviaire, l’espace se conçoit par un large parvis d’accueil composé d’un jardin encaissé et segmenté par un banc. L’ensemble du projet est animé par des lames métalliques au sol, clin d’œil aux rails.
Ce parvis développe tous les rapports que le voyageur a consciemment ou inconsciemment avec le monde du train. Les différences de niveaux du jardin évoquent le quai de gare, le banc de 42 mètres rappelle la longueur des trains, des banquettes d’antan et l’effet de vitesse traduit par cette linéarité.
Ce projet s’accompagne d’une réorganisation des stationnements, de l’accueil des transports en communs routiers, de la première navette gratuite inter-communale de la région et d’une nouvelle piste cyclable/voie verte qui traverse la Pévèle et permet aux habitants de la Pévèle de rejoindre la gare en cycles.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable en mettant en oeuvre les techniques alternatives d’assainissement, un mobilier d’éclairage basse consommation et des bornes de véhicules électriques.
© Canopée