L'atelier permet de développer la sensibilité des participants à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnement et aux paysages du Nord.
Il permet aux jeunes de mieux comprendre leur environnement à travers une approche géographique et historique..
En les invitant à questionner les enjeux du territoire et à définir des pistes à suivre pour mieux y répondre, l'atelier vise à les rendre acteurs de leur cadre de vie et à s'impliquer dans les transformations de leur cadre de vie.
Cet atelier est proposé dans le cadre du dispositif "Les enfants du territoire". L'action pédagogique est menée en partenariat avec un acteur local par une équipe pédagogique qui porte un projet autour de la connaissance du territoire et de l'implication citoyenne.
L’atelier proposé dans l’Espace d’interprétation des Territoires du Nord permet de découvrir une démarche en plusieurs étapes pour concevoir un projet d’aménagement :
- Réfléchir et s’accorder sur les mots
- Observer le territoire
- Imaginer un projet adapté au contexte
- S’inspirer de réalisations exemplaires
Après la présentation du territoire du Nord, les participants à l’atelier seront invités à jouer le rôle d’un architecte-urbaniste mandaté par le maire d’une commune.
Ils y consignent une piste qui répond aux enjeux, un mot du socle et un mot du récit qui leur évoque leur territoire (dans le livret de l'atelier).