Le Consortium du projet Sambre 2030 souhaite mettre en place une plateforme d'échange de données pour coordonner de manière participative les différents projets en cours. Dimitry BELAYEW, d'Espace Environnement, a mentionné la plateforme S-Pass comme étant un outil qui pourrait répondre aux attentes.
La première rencontre a permis de partager les besoins du consortium et les objectifs partagés pour utiliser la plateforme S-PASS Territoires, le 5 novembre 2024. Nous avons convenu de tester la mise en place d'une "base d'accueil" pour la production des écoles d'architecture et écoles d'art, gravitant autour du projet SAMBRE 2030.
Le projet Sambre 2030, inspiré par une série d'initiatives internationales, vise à octroyer une personnalité juridique à la rivière Sambre, dans l'objectif de modifier nos rapports à la rivière et créer ainsi de nouveaux enthousiasmes générateurs. Il s'agit de créer de nouvelles formes de solidarités en renforçant les singularités (liées aux différents territoires de Sambre).
Le projet s'appuie sur un réseau transdisciplinaire dans une approche systémique et holistique. Un mouvement est en marche avec des projets très concrets. Les constellations liées à ce projet sont nombreuses et nécessitent de prendre appui sur une solution technique facilitant les échanges et les coopérations.