La commune possède un important tènement foncier en contrebas du centre-bourg, le long de la Veyle. Cet espace d’environ 55130 m2 est intégralement en zone UBL au PLU. Elle est partiellement inondable et inscrite au PPRi.
L’espace est constitué d’un plan d’eau déconnecté de la Veyle par une digue. Celui-ci est utilisé pour la pêche, un ponton PMR a notamment été installé. Au sein de l’espace on retrouve également un stade de foot des terrains de boules un court de tennis ou encore une aire de jeux. A l’extrémité sud du site on retrouve un ancien camping plus exploité depuis près d’une quinzaine d’années. Ce site est aujourd’hui à l’abandon, deux anciens bâtiments (accueil et sanitaires) sont présents mais condamnés. En entrée de site une aire de stationnement est présente, à proximité également un bâtiment à usage de local de rangement et de buvette, utilisé par les nombreuses associations locales. Enfin le site est traversé par un sentier de randonnée.
Cet espace est apprécié et fréquemment utilisé par les usagers locaux. Néanmoins la commune souligne le besoin d’interroger l’organisation de cet espace, ces fonctionnalités actuelles et un potentiel réagencement répondant à de nouveaux usages. En effet, il est notamment souhaité à court terme que puisse être développé un espace dédié aux adolescents qui pour l’heure n’ont pas de lieux de rassemblement au sein du bourg. Par ailleurs des entretiens ont été menés avec les différentes associations de la commune pour recueillir leurs besoins. Les éléments suivants ont été évoqués : city stade, skate-park, jardin partagé, parcours santé, halle, four à pain… Un besoin de mise en accessibilité des toilettes publiques est par ailleurs attendu.
Compte-tenu de l’ampleur du site, tous les aménagements précités n’ont pas vocation à être réalisés à court terme. En revanche il est souhaité qu’une réflexion globale puisse être partagée et restituée sous la forme d’un plan guide d’aménagement.
Dans ce cadre, le CAUE propose d’accompagner la commune à l’élaboration d’un plan guide d’aménagement qui comprendra les phases suivantes :
- Élaboration d’un diagnostic détaillé de la zone et identification des enjeux d’aménagement.
- Définition d’objectifs de qualité paysagère et propositions d’orientations de projet par zone.
- Partage des scénarios de projet en réunion de concertation avec les usagers du site.