Cartes à jouer : De 1953 à 1973 : La ville des Trente Glorieuses gran - dit très fortement : il y a plus de constructions en 30 ans qu’en 1000 ans. Les types d’habitat se standardisent et les modes de construction s’industrialisent. En centre-ville, les constructions sont réservées aux bureaux. En banlieue, les lois soutiennent l’édification des pavillons en lotissement et des grands ensembles. La ville s’adapte à la voiture en lui consacrant beaucoup d’espace. De nombreuses autoroutes et routes se créent.
Dans la télé 1 : De 1951 à 1975 : À l'époque des Trente Glorieuses, le mode de construction devient industrialisé, on assiste à une standardisation massive avec les grands ensemble et au développement des pavillons en lotissement. La ville s’adapte à la voiture en lui consacrant beaucoup d’espaces, notamment avec la création d’autoroute et de route.
Dans le carnet de territoire : Au lendemain du conflit mondial, l’heure est à la reconstruction des villes et à la réorganisation des territoires. Aidées par des modes de construction qui s’industrialisent et les orientations politiques nationales, les villes vont s’agrandir comme jamais, avec d’une part le développement des ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) et des grands ensembles et d’autre part une vague pavillonnaire créant une couronne péri-urbaine au contact de la campagne. A cela s’ajoutent les premieres zones commerciales ou industrielles et un réseau routier qui consacre de plus en plus d’espace à la voiture, que ce soit en ville ou entre les pôles urbains les plus dynamiques.