Cartes à jouer : De 1789 à 1814 : La révolution génère une croissance accélérée de la ville. On déman - tèle les remparts ce qui facilite les mobilités entre ville ancienne et faubourgs industriels nouveaux. Le développement urbain est pris en main par les industriels. Le faubourg industriel se place à proximité d’un cours d’eau et des voies de chemin de fer, pour l’acheminement des ma - tières premières. Les nouveaux loge - ments, écoles, maisons ouvrières, salles des fêtes, places s’organisent autour de l’usine.
Dans la télé 1 : 1840 à 1914 : L'époque Industrielle est marquée par les industries. Celles-ci ont donnée naissance à des millions de mètres carrés de constructions, répondant aux besoins de fabrication, de logements ou d'équipements spécifiques.
Dans le carnet de territoire : de 1789 à 1914 : Quelle soit textile, minière, métallurgique, alimentaire, chimique, etc, l'industrie a donné naissance à des millions de mètres carrés de constructions, répondant aux besoins de fabrication, de logements ou d'équipements spécifiques.
La présence de l'eau permet l'industrialisation autour des canaux ou sur la mer alors que les voies de chemin de fer permettent de relier les grandes villes.
Le 19ème siècle voit également la création d'un nouveau type d'hôpital : les différents pavillons permettent d'isoler les malades et de répondre aux préoccupations hygiénistes de l'époque.