Vitré, commune bretonne proche de Rennes, éloignée du littoral, connaît une étonnante réussite économique. Avec un taux de chômage de 4,6% en 2019, elle caracole dans les classements nationaux, qui la font figurer parmi les huits meilleurs zones d'emplois de France.
Un développement soutenu qui pourra surprendre, étant donné ses secteurs-phares, souvent à l'origine du déclin d'autres territoires: industrie et agriculture. Comment expliquer cette vitalité? Quels sont les facteurs-clés de ce succès? Cette étude de cas est fondamentale pour repenser les liens entre les villes-centres et périphériques, un apport dans la réflexion autour de la réindustrialisation.
La plateforme numérique du POPSU propose de retrouver les 3 programmes complémentaires et leurs ressources associées :
Les Carnets de Territoires de la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) rassemblent les connaissances produites par les plateformes du programme POPSU Territoires. Chaque carnet illustre une étude de cas et aborde les éléments du terrain, les hypothèses de recherche et les résultats, tout en rendant compte des échos que ces résultats peuvent avoir avec des phénomènes nationaux ou des cas proches. Conçus sous la forme de livrets largement illustrés, les carnets visent à rendre accessible au plus grand nombre les réflexions contemporaines sur les enjeux du territoire. Les Carnets de Territoires du POPSU sont édités par les Éditions Autrement, en Format poche - 115 x 185 mm