Architecture Workroom Brussels (AWB) a travaillé dans deux démarches innovantes d'aménagement du territoire: Water+Land+Schap et Espace Bleu métropolitain.
La démarche Water+Land+Schap (Eau+Terre+Agriculture) vise à inventer des solutions pour lutter contre la sécheresse en Région Flamande. L'Espace Bleu est une démarche portée par l'Eurométropole Lille-Kortrik-Tournai pour faire face aux enjeux transfrontaliers, liés à l'eau.
Roeland Dudal et Joachim Declerck ont fondé Architecture Workroom Brussels (AWB),un do-and-think-tank européenn pour l’innovation dans le domaine de l’architecture, du développement urbain et territorial, en 2010.
"Architecture Workroom Brussels est une maison d’innovation culturelle pour la transformation de l’environnement physique et social. La mission de l’organisation est d’accélérer la transition vers un paysage urbain solidaire, durable et circulaire par la conception et l’architecture. Elle soutient le développement de nouveaux projets, coalitions et pratiques qui apportent une réponse aux grands enjeux de la société de demain, autour de thématiques telles que l’alimentation, l’eau, l’énergie, la mobilité, le logement et la communauté. (...)
La maison d’innovation se concentre sur l’avenir du bâti européen et de l’espace ouvert en général, et des deltas urbanisés d’Europe centrale du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut en particulier. Bruxelles, petite ville cosmopolite et capitale européenne, est à la fois le contexte international idéal et un laboratoire exemplaire pour la mission de la maison d’innovation.
(...) La culture a une triple signification dans le fonctionnement d’AWB : elle est un moyen d’innovation (moteur), elle offre un espace de travail libre (contexte) et elle permet d’impliquer différents publics (connexion). Dans la Déclaration de Davos, "Une culture du bâti de qualité pour l'Europe!" (2018), les ministres européens de la Culture déclarent que « la culture doit être placée au cœur des politiques de développement » (...) La culture est également positionnée comme telle par la Commission européenne, notamment dans "The role of public policies in developing entrepreneurial and innovation potential of the cultural and creative sectors" (2018)."
Extrait du site d'Architecture Workroom Brussels (AWB)