L’histoire d’Ernest TURC débute au XIX° siècle avec les colporteurs de l’Oisans ; ces agriculteurs d’altitude passaient une grande partie de leur temps à cultiver de petites parcelles en altitude et s’intéressaient particulièrement aux fleurs et plantes alpines.
Au fil des années, ils ont commencé à développer leur commerce et ont quitté leur montagne pour voyager et étoffer leurs collections de végétaux. Ces marchands ambulants vendaient des produits achetés et/ou cultivés sur les routes.
Les colporteurs fleuristes ont alors créé des boutiques éphémères partout dans le monde et c’est à ce moment là que des membres de la famille TURC s’installent en Anjou puis en Espagne, Madrid, Valence, Séville et aux États-Unis.
Adolphe TURC, colporteur dans les Alpes, s’installe en Anjou dans la couronne horticole angevine où les terres sont riches et idéales pour la production d’oignons à fleurs. Il transmet sa passion à son fils Ernest TURC au début du XX° siècle et créé la société du même nom en 1912.
D’abord spécialisée dans l’obtention et la production de bulbes à fleurs, l’entreprise familiale a su, au fil des générations, déployer de nouveaux savoir-faire et compétences dans le secteur des semences et des plantes en végétation.
Aujourd’hui, Ernest TURC, dirigée par Matthieu Velé (arrière-petit-fils d’Ernest), cultive ses produits sur deux sites de production, en Anjou et en Bretagne. L’entreprise dispose d’un catalogue unique en France de bulbes labellisés « Fleurs de France », avec une part grandissante de cultures en agriculture biologique. L’entreprise et ses plus de 50 employés s’engagent à préserver le patrimoine végétal et à favoriser la biodiversité au jardin ainsi qu’au potager.
Nous ouvrons nos portes au public à l'occasion des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2023 !
Venez couper des fleurs fraîches, locales et de saison directement dans sa ferme florale. Des centaines de variétés seront disponibles afin de composer soi-même des bouquets colorés de dahlias, d’alstroemères (lis des Incas) et de cannas dans les champs de l’entreprise. Ce sera l’occasion de découvrir le savoir-faire horticole de ce créateur et producteur de bulbes et graines à fleurs et potagères, qui existe depuis plus de 110 ans sur le territoire.