L'observatoire vu par le photographe Guillaume Bonnel

L'Observatoire photographique du paysage de la forêt de Saoû a été initié avec le photographe Guillaume Bonnel. Ce dernier continue à opérer certaines sessions de reconductions photographiques.

Pour l’Observatoire, il a su partager sa vision artistique et singulière du territoire. Avec une formation en droit de l’environnement et de l’urbanisme, il développe une approche conjuguant photographie d’auteur et diagnostic sensible des territoires. Il a réalisé plusieurs Observatoires photographiques du paysage, notamment pour des Parcs naturels régionaux (Landes de Gascogne, Montagne de Reims…). Sur le territoire plus réduit de la forêt de Saoû, la grande densité de points de vue l’a conduit à en livrer une vision très précise et détaillée. Pour lui, le site donne à lire la nature contemporaine, mise en scène dans une incessante production d’émotion, de sens et de savoir.


A travers ses carnets de route rédigés à l'occasion de plusieurs sessions de reconductions photographiques, Guillaume Bonnel nous livre son analyse personnelle et sensible de l'évolution des paysages de la forêt de Saoû : voir documents ci-contre.


Page dédiée à l'Observatoire sur le site internet de Guillaume Bonnel : voir adresse ci-contre.