ECO - Bien orienter sa maison pour un meilleur confort thermique

La bonne orientation d'une maison a un impact très positif sur le confort et la consommation d'énergie. Cela ne vous demande pas d'investissement supplémentaire, mais juste un peu de réflexion avec votre architecte lors de la conception du projet.


TENIR COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT, DU SOLEIL ET DU VENT
Si vous voulez obtenir un bon confort thermique, une analyse du site est indispensable. Celle-ci vous permettra de définir l'orientation optimale pour votre maison. L'altitude, le climat, la course du soleil, la pente du terrain et la végétation déterminent dans quelle mesure vous pourrez choisir de vous protéger ou de profiter de l'énergie provenant du soleil et du vent.
Notez, toutefois, qu'en fonction des caractéristiques de votre terrain (grand ou petit, plat ou en pente) et de son aptitude à recevoir ou non différentes orientations, vous ne pourrez pas toujours satisfaire tous les critères.

• Le climat
A la Réunion, nous avons un climat tropical humide tempéré. Il y a quatre situations climatiques principales auxquelles s'ajoutent des variantes localisées : les bas, à l'Est, chauds et très humides (côte au vent), les hauts à l'Est, froids et très humides, les bas à l'Ouest, chauds et sec (sous le vent), les hauts à l'Ouest, froids et assez secs.

• La course du soleil
La course du soleil, nous montre que les façades Est sont ensoleillées le matin et les façades Ouest l'après-midi. Les façades Sud ne sont ensoleillées que pendant les mois les plus chauds de l'année (décembre-janvier). Les façades Nord quant à elles, sont ensoleillées toute l'année et surtout en saison fraîche (juin/septembre) quand le soleil est plus bas.

• Les vents
L'analyse du site doit aussi tenir compte des vents dominants sur la parcelle, des vents forts (alizés) et des brises plus légères, de la pluie (il y a des régions plus pluvieuses que d'autres).

• Relief naturel du terrain
Dans les hauts de l'île, les terrains constructibles sont le plus souvent en pente plus ou moins prononcée. Il est nécessaire de prendre connaissance des possibilités que peut offrir la pente d'un terrain, d'y adapter au mieux la construction tout en veillant à l'orienter en profitant de la vue et en se protégeant des vents dominants si besoin.
Une construction sur terrain en pente peut s'avérer plus coûteuse, il faudra donc composer avec la pente et proscrire les murs de soutènement trop importants.

• La végétation
La végétation crée de l'ombre, fait écran aux vents tout en favorisant la ventilation. Elle oxygène l'air et le rafraîchit. C'est la climatisation naturelle. Il s'agit de planter des arbres ou des plantes à proximité de la maison de façon réfléchie. La végétation doit être de différentes hauteurs pour faire de l'ombre quelle que soit la position du soleil dans le ciel. Elle crée un micro climat agréable et abaisse la température ambiante en absorbant le rayonnement solaire.
Veiller à ne pas placer la végétation trop près des murs de la maison au risque de favoriser l'humidité : une distance de 50 cm est recommandée.
Attention, une analyse de site ne s'improvise pas et demande des connaissances techniques poussées, faites appel à un architecte.


FAVORISER LA CIRCULATION DE L'AIR
Le confort thermique dépend de la température, de la vitesse de l'air et de son degré d'humidité. Pour obtenir un confort thermique naturel dans un bâtiment, il faut favoriser la circulation de l'air et limiter les apports de chaleur à l'intérieur de celui-ci.
Il faut bien réfléchir à la disposition des différentes pièces de la maison et des ouvertures pour réaliser un plan traversant. L'air chaud qui a tendance à monter doit pouvoir être évacué par des ouvertures situées en partie haute. S'il n'y a aucune ouverture, l'air se réchauffe. Par les ouvertures en partie haute et basse, l'air peut être évacué, le confort thermique est donc assuré : les ouvertures en partie basse, situées à l'ombre, permettent à l'air frais de remplacer l'air chaud.

… ET L'ECLAIRAGE NATUREL
Il faut rechercher une orientation favorisant un éclairement naturel maximal.
Cependant, on n'orientera pas sa maison de la même façon si elle est située dans les bas ou dans les hauts de l'île.
Généralement, on privilégiera une orientation Nord-Sud dans les Bas pour mieux se protéger de l'ensoleillement direct sur les baies. En revanche une orientation Est-Ouest dans les Hauts sera mieux adaptée pour profiter du rayonnement solaire.

ADOPTER DES PROTECTIONS SOLAIRES
Les protections solaires ont pour rôle de diminuer l'apport direct du rayonnement solaire à l'intérieur de la maison. Elles constituent l'un des moyens pour améliorer le confort d'été des bâtiments et pour éviter l'usage du climatiseur.
Pour se protéger du soleil, il faut éviter le rayonnement sur les parties vitrées susceptibles d'amplifier l'échauffement de la maison par effet de serre. Il est également important de penser à protéger les ventilations hautes.
Différents éléments architecturaux permettent d'arrêter les rayons du soleil : les varangues, les passages couverts, les coursives, les auvents, les débords de toitures, les stores, les volets persiennés, les claustras, les voiles d'ombrage.
Attention ! Nous sommes en zone cyclonique. Tous les éléments doivent être solidement fixés ou pouvoir se démonter rapidement.

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l'un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86.


Publication date
Non daté
Consulting tools :
Yes
Discovery tools :
No
IDENTIFIER :
48690
Put online by :
Benjamin ABTOUCHE
Creation date :
02/03/2020
Update date :
02/11/2023