Patrimoine végétal - If commun

Le paysage de l'enclos paroissial de l'église Notre-Dame de Moon-sur-Elle s'inscrit dans un écrin arboré constitué par le parc du château situé à l'Est du lieu. Par ailleurs, les vues lointaines posent le paysage de l'enclos paroissial dans le paysage des haies bocagères en regardant, au-delà de la vallée de l'Elle, vers le Nord.

L'enclos étant fondé sur une étroite veine de schistes, grès et conglomérats en piémont du coteau Sud de l'Elle, les vues s'arrêtent vers le Sud, sur l'ensemble composé par l'église Notre-Dame et l'ancien presbytère, la ferme situé à flanc de coteau. C'est de ce point de vue que le regard s'arrête sur le jeune thuya géant de Californie masquant, sous sa silhouette déjà élevée, un jeune if en plein développement, situé entre la porte du presbytère et la porte septentrionale de la sacristie.

Cette implantation «  entre presbytère et sacristie » est couramment rencontrée. Ce qui étonne, c'est la jeunesse de l'if. Est-ce un semis naturel d'un if présent aux abords ou qui aurait été présent aux abords ? Est-ce un semis naturel d'un if présent dans les parcs et jardins voisins ? A t-il été planté ?
Author(s)
LANGEVIN Stéphanie
Publication date
13-11-2019
Language(s) :
Français
Consulting tools :
No
Discovery tools :
No
IDENTIFIER :
47291
Put online by :
Stéphanie LANGEVIN
Creation date :
13/11/2019
Update date :
05/02/2021